Chargement
Nous rejoindre Notre catalogue
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
Icone pour renvoi de lien Groupe 388

Choisir
mon parquet

Icone d'accès à Roomvo

Simuler
mon projet

Icone pour renvoi de lien Groupe 337

Acheter
mes produits
d'entretien

J'ai un projet Où nous trouver

Comment choisir un parquet ?

Le choix de votre parquet doit s’articuler autour de plusieurs axes : la teinte et finition, le type de pose (pose à l’anglaise, pose à la française, Point de Hongrie, Bâton Rompu…), le format, l’aspect du bois (plus ou moins singulier) et le type de parquet (contrecollé ou massif).

Quel type de parquet choisir ?

Lors du choix de votre parquet, l’une des premières questions auxquelles vous devez répondre est le type de bois utilisé pour votre parquet. Par exemple, une fois posé, il est parfois difficile de différencier un parquet massif d’un parquet contrecollé. Pourtant, ils ont tous deux leurs caractéristiques propres.

Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est constitué d’une lame de bois noble (épaisseur d’au moins 2,5 mm) collée sur un panneau de bois contreplaqué ou de fibre. Ce panneau est lui-même collé sur un « déroulé » (contrebalancement) permettant d’équilibrer les tensions du bois et d’éviter le cintrage. La pose flottante associée au parquet contrecollé est la plus aisée des poses de parquet.

Le parquet massif

Ce type de parquet est composé d’une pièce unique de bois noble. Il peut être plus onéreux en fonction de l’épaisseur, mais il a une plus longue durée de vie. Si vous souhaitez investir sur le long terme dans un parquet, choisir le parquet massif est la meilleure option. Vous pourrez le rénover, c’est-à-dire, le poncer, le vitrifier, le repeindre et l’huiler un grand nombre de fois. À noter, la pose de ce type de parquet se fait impérativement collée et demande donc plus de technique et des supports adaptés.

Quelle essence de bois choisir pour votre parquet ?

L’une des caractéristiques importantes dans le choix d’un parquet est l’essence de bois utilisée. En fonction de vos envies et de la sollicitation, vous aurez de nombreuses solutions tant techniques qu’esthétiques.

Les essences de bois françaises et d’Amérique du Nord

Ces essences de bois ont une apparence que l’on qualifierait de traditionnelles. De ce fait, vous pourrez les accorder facilement avec vos intérieurs pour créer un intérieur de maison chaleureux ! Et il y en a pour tous les goûts car de nombreux types de bois existent ; retour sur quelques indémodables du genre :

  • Le chêne français : ce type de bois est l’un des plus durable de sa catégorie. Il vous assurera une stabilité sur le long terme et le charme d’une ambiance traditionnelle ;
  • Le hêtre flammé français : deuxième feuillu des forêts françaises, son aspect flammé, très caractéristique, résulte d’un processus naturel d’oxydation des tissus au cœur du tronc.
  • Le noyer : ce type de bois est mi-dur. Choisir un parquet en noyer est souvent recommandé dans des pièces aux murs clairs grâce à sa belle couleur foncée et son veinage caractéristique.

Les essences de bois exotiques

  • Le teck : idéal pour la salle de bain, sa grande résistance aux variations hygrométriques lui confère une grande longévité en pièce d’eau.

Quelle pose choisir pour son parquet ?

Il existe trois types de pose : la pose flottante, la pose clouée et la pose collée. Toutes trois ont des avantages et des inconvénients qui varient en fonction de la structure de la pièce dans laquelle reposera votre parquet et du type de parquet choisi !

La pose flottante

La pose flottante est la plus répandue lors du choix d’un parquet du fait de sa simplicité et de sa rapidité. Avec ce type de pose, le parquet n’est pas fixé au sol, mais il est fixé entre chaque lame grâce à un système de clipsage ou du traditionnel collage rainure-languette !

La pose collée

Elle est obligatoire pour les parquets en bois massifs, inférieurs à 18 mm, et possible pour tous les parquets contrecollés. Elle permet un confort de marche grâce à la faible résonnance du bruit d’impact et elle est particulièrement adaptée pour les grandes surfaces.

La pose clouée

Avant l’arrivée des nouvelles techniques de pose, la pose clouée était la plus répandue. La difficulté technique de cette pose réside dans le fait qu’elle nécessite une structure adaptée (lambourdes, chevrons) à prévoir dès la construction ou rénovation de la maison. Cette pose saura ravir les amateurs et les rénovateurs de vieille maison qui ne voudraient pas perdre le charme d’antan de la bâtisse !

Comment choisir la disposition des lames de son parquet ?

La disposition de vos lames de parquet est aussi un élément important lors du choix de votre parquet. En théorie, on place les lames de parquet dans le sens de la source de lumière de la pièce. En pratique, il faut parfois faire d’autres choix pour répondre aux besoins spécifiques de vos pièces.

Quelques conseils pour agrandir sa pièce

Nous vous conseillons de poser parallèlement au mur que vous souhaitez allonger.
Pour une sensation de longueur dans un couloir, poser parallèlement à la plus grande longueur.
Pour élargir une pièce, orientez les lames parallèlement à la largeur.
Petit conseil de professionnel : dans une pièce étroite, nous vous conseillons de ne pas utiliser de couleur de parquet trop foncé, au risque de renforcer l’étroitesse de la pièce !
Côté couleurs, nous vous conseillons un parquet clair et des murs foncés qui accentueront l’effet de profondeur de la pose !
Dans pièce étroite ou peu éclairée, privilégiez les parquets clairs ou avec une finition satinée pour capter la lumière.

Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à venir lire notre guide complet sur la pose d’un parquet !

Mais ce n’est pas tout ! D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte lorsque vous devez choisir votre parquet :

  • L’éclairage de la pièce, la couleur des murs ou la teinte de votre mobilier : par exemple, dans une pièce assez claire, posez plutôt un parquet sombre et inversement ;
  • L’utilisation plus ou moins intensive de la pièce : suivant qu’il s’agisse d’une chambre dont la fréquence de passage est faible, ou d’un couloir donnant sur l’extérieur et donc très fréquenté, le parquet devra être réalisé dans une essence de bois, européenne ou exotique;
  • Le respect du règlement de copropriété en appartement ;
  • Les caractéristiques du support.

Pour des conseils et des informations personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter !