Les différents décors de pose
L’aspect esthétique et le rendu visuel du parquet dépendront du motif de pose. Il existe de nombreuses combinaisons à choisir en fonction de vos goûts et de votre inspiration.
Des lames posées dans le sens de la longueur allongeront la pièce. A contrario, les lames posées dans le sens de la largeur élargiront la pièce. A noter, toutefois, qu’il est primordial de poser votre parquet dans le sens de la lumière.
Il convient également de prendre en compte la portée de votre pièce dans le cas d’une pose flottante. Si votre pièce mesure plus de 8m de longueur, il est recommandé de poser dans le sens de la longueur afin de permettre la bonne stabilité du parquet. Une pose dans le sens de la largeur nécessitera un joint de fractionnement tous les 8 mètres.
Il existe un grand nombre de motifs de pose, des plus simples aux plus fantaisistes. Il est possible de jouer avec les formes comme avec les essences.
Pour choisir son décor de pose, il convient de tenir compte de la superficie de la pièce ; certains motifs par exemple exigent de grandes surfaces pour s’exprimer pleinement.
Les motifs les plus complexes exigent un savoir-faire particulier, nous vous conseillons donc de les faire installer par un professionnel.