Comment installer un parquet rainure-languette en pose flottante?
La pose dite « flottante » peut être réalisée avec un parquet clic ou rainure-languette. Intéressons-nous à la pose flottante rainure-languette. Celle-ci est réalisée par assemblage des lames avec de la colle.
Comment préparer la pose d’un parquet flottant collé en rainure-languette ?
Voici quelques astuces avant de passer à la pose :
- Vérifiez que le sol de votre pièce est soit bien plan à l’aide d’un niveau (assurez-vous de le niveler s’il y a plus de 5 mm de jeu sous une règle de 2 m ou 1 mm sous une règle de 20 cm !) ;
- Vérifiez que le sol de votre pièce est soit parfaitement propre et sec ;
- Déterminez le sens de pose du parquet, soit parallèlement à la plus grande longueur de la pièce, soit dans le sens de la lumière extérieure ;
- Laissez vos colis reposer 2 à 3 jours dans la pièce sans les ouvrir en les isolant du sol (sur la palette par exemple). Ce délai évitera des déformations ultérieures, en laissant le temps au bois de s’habituer à l’humidité et à la température ! ;
- Pour un rendu final plus homogène et équilibré, n’hésitez pas à mélanger les différents colis de parquet pour varier les nuances et longueurs de lames !
Comment mesurer un parquet flottant ?
À l’aide du mètre, calculez le nombre de rangées nécessaires pour couvrir la largeur de la pièce – cela a pour but de déterminer les dimensions auxquelles couper la première et la dernière lame. Pour ce faire, divisez la longueur AB de votre pièce par la largeur CD d’une lame pour obtenir la valeur de référence, que vous arrondirez à l’inférieur (par exemple, si vous obtenez E=24,8cm, arrondissez à 24cm).
Afin de déligner la largeur de la première rangée de la manière la plus harmonieuse, nous vous conseillons ensuite de faire le calcul suivant, à savoir [AB-(E×CD)] divisé par 2. Ce calcul vous donnera la largeur de votre première rangée.
Comment découper et poser du parquet flottant en pose rainure-languette ?
Assurez-vous tout d’abord que le taux d’humidité de la pièce n’est pas trop élevé.
Déroulez ensuite la sous-couche isolante sur le sol, bande par bande, perpendiculairement au sens des lames de parquet. Une fois celles-ci déroulées, scotchez-les ensemble, bord-à-bord, c’est-à-dire sans qu’elles se chevauchent. Selon l’usage prévu de la pièce de pose, découvrez quelle est la meilleure sous-couche pour votre parquet flottant.
C’est le moment de poser la première lame : découpez la languette à son extrémité, puis posez-la dans un angle, rainure contre le mur. Pour les autres lames, il suffit d’encoller la languette et de les emboîter avec les précédentes. En cas de surplus de la colle en surface, gardez toujours un chiffon ou une éponge à portée de main pour l’essuyer immédiatement.
Quant à la longueur de la lame finale de la première rangée, prenez en compte le jeu de dilatation du parquet ! Celui-ci est d’au-moins 8mm, et dépendra de la longueur de la pièce. Disposez donc des cales entre le mur et l’extrémité des rangées.
Pour les rangées suivantes, débutez avec la chute de la dernière lame de la rangée précédente, si celle-ci mesure au moins 2 fois la largeur de la lame. Ensuite, répétez l’encollage rainure-languette, en encollant également la longueur de chaque lame avec la précédente.
Pour la rangée finale, mesurez l’espace restant en prenant en compte le jeu périphérique, découpez, et encollez.
Laissez ensuite le parquet reposer pendant 24h avant d’enlever les cales et de poser les plinthes.
Pour vous accompagner dans la pose de votre parquet flottant, nous vous proposons une fiche de conseils Panaget en plus de notre guide vidéo étape par étape.