Dans quel sens poser du parquet dans une chambre ?
Qu’il s’agisse d’un parquet en pose flottante ou à coller, la première question à se poser avant de démarrer les travaux est celle du sens de la pose des lames du parquet. Nous vous donnons quelques conseils pour savoir dans quel sens poser du parquet dans une chambre en fonction de vos envies et en respectant les principes de base.
La manière la plus commune de poser un parquet
D’un point de vue technique, la pose de parquet se fait parallèlement à la longueur de votre pièce, ceci afin de limiter la dilatation du parquet ! Elle entraîne le moins de découpe et donc le moins de déchets. Toutefois, elle est surtout recommandée pour une pièce rectangulaire.
Pour agrandir visuellement votre pièce
Nous vous conseillons de poser parallèlement au mur que vous souhaitez allonger. Pour une sensation de longueur dans un couloir, poser parallèlement à la plus grande longueur. Pour élargir une pièce, orientez les lames parallèlement à la largeur.
Petit conseil de professionnel : dans une pièce étroite, nous vous conseillons de ne pas utiliser de couleur de parquet trop foncé, au risque de renforcer l’étroitesse de la pièce !
Côté couleurs, nous vous conseillons un parquet clair et des murs foncés qui accentueront l’effet de profondeur de la pose !
Dans pièce étroite ou peu éclairée, privilégiez les parquets clairs ou avec une finition satinée pour capter la lumière.
>> Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet : dans quel sens poser son parquet <<
Et pour mieux visualiser le rendu et faire le bon choix, Panaget propose également un simulateur, Imagine by Panaget, qui vous permet de tester le sens de la pose de votre parquet.