Chargement
Nous rejoindre Notre catalogue
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
Icone pour renvoi de lien Groupe 388

Choisir
mon parquet

Icone d'accès à Roomvo

Simuler
mon projet

Icone pour renvoi de lien Groupe 337

Acheter
mes produits
d'entretien

J'ai un projet Où nous trouver

Les étapes à suivre pour changer une lame de parquet flottant

Lorsque l’on possède du parquet flottant chez soi, il peut arriver qu’une ou plusieurs lames soient trop endommagées pour être rénovées. Il est donc nécessaire de changer la lame de parquet rapidement pour éviter que le parquet ne se détériore. C’est aussi important pour garder l’aspect esthétique de votre parquet flottant ! Si vous êtes bien équipé et bien préparé, le changement d’une lame de parquet flottant ne sera pas un problème pour vous. Dans ce dossier, on vous explique pourquoi changer une lame de parquet et comment le faire.

Pourquoi faut-il changer une lame de parquet flottant ?

Avec le temps, il arrive que votre parquet flottant s’endommage. Dans la plupart des cas, un simple ponçage et rebouchage des imperfections peuvent suffire. Malheureusement, il peut arriver que toute une lame soit abîmée, il faut donc veiller à changer la lame rapidement. Un impact ou une imperfection sur votre parquet et son élégance est mise en danger.
En plus de devenir un souci esthétique, ces imperfections peuvent détériorer votre parquet flottant sur le long terme. Bien sûr, il n’est pas recommandé de changer de lame à chaque apparition de rayures. Vous pouvez suivre nos conseils pour entretenir votre parquet huilé et le protéger des entailles et de l’humidité !
En règle générale, le changement d’une lame de parquet flottant est indispensable si :
> Votre parquet est gondolé suite à de l’humidité qui s’est engouffrée dans les lames ;
> Votre parquet est fortement rayé suite à des passages répétés ou de trop importants frottements de meubles.

Comment changer une lame de parquet flottant ?

La pose flottante d’un parquet est la plus simple et la plus économique. Dans le cas d’une usure trop importante de votre parquet ou d’un accident vous pourrez facilement le réparer. En effet, grâce à sa simplicité de pose, le changement d’une lame de parquet flottant se fait rapidement et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel !
Pour vous aider, retrouvez notre vidéo d’un changement de lame de parquet flottant.

Quel matériel pour changer une lame de parquet flottant ?

Avant toute chose, il vous faut bien sûr être équipé du même modèle de lame pour qu’il se clipse parfaitement aux autres lames de parquet qui ne sont pas endommagées.
Pour un bon changement de lame, il est indispensable d’avoir les bons outils de bricolage tels que :

  • Une scie circulaire portative ;
  • Un ciseau à bois ;
  • Un marteau ;
  • Une colle Presto BIB ;
  • Un poids.

Découper la lame de parquet abîmée

Pour découper la lame abîmée, réalisez 4 trous à la perceuse dans les angles à 1.5 cm du bord. Ensuite, sciez l’épaisseur de la lame pour relier les 4 trous !

Extraire la lame de parquet endommagée

C’est à l’aide de votre ciseau à bois que vous allez pouvoir extraire la lame de parquet pour la changer. Placez votre ciseau à bois dans une des rainures faites à la scie circulaire. Ensuite, prenez votre marteau pour faire pénétrer votre ciseau à bois dans la lame. Vous n’aurez plus qu’à faire levier pour retirer la partie centrale de la lame. Puis détachez soigneusement la bande de 1,5 cm au ciseau à bois.

Poser une nouvelle lame de parquet flottant

Contrairement aux autres types de parquet, lorsque vous changez une lame de parquet flottant, vous ne devez pas enlever la sous-couche pour que la lame s’incruste parfaitement. Nul besoin non plus d’encoller toute la lame ! Il faudra préparer la nouvelle lame selon la vidéo (suppression de la joue basse des rainures et de la languette en bout). Puis encollez-les languettes avec la colle presto BIB.
Pour insérer la lame dans l’emplacement, posez-la. Appuyez ensuite sur votre nouvelle lame pour que la colle s’imprègne bien sur les autres. Posez maintenant un poids sur la lame de parquet pendant au moins 24 heures.
Le tour est joué, votre nouvelle lame de parquet flottant est maintenant changée et parfaitement installée.
Pour garder votre parquet flottant en parfait état, on vous conseille vivement de lire nos préconisations sur les bonnes méthodes de nettoyage d’un parquet flottant et sur les produits à utiliser pour entretenir votre parquet !
Pour des renseignements complémentaires et personnalisés vous pouvez faire un devis dès maintenant !