Chargement
Nous rejoindre Notre catalogue
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
Icone pour renvoi de lien Groupe 388

Choisir
mon parquet

Icone d'accès à Roomvo

Simuler
mon projet

Icone pour renvoi de lien Groupe 337

Acheter
mes produits
d'entretien

J'ai un projet Où nous trouver

Parquet en point de Hongrie ou à bâton rompu : lequel choisir ?

Dans la famille des parquets à motifs, on retrouve deux grandes tendances : le Point de Hongrie et le Bâton Rompu. Ils sont d’ailleurs souvent confondus. Leur point commun ? Ils apportent du cachet et du caractère à votre intérieur. Si vous avez du mal à vous y retrouver et à choisir entre le parquet point de Hongrie ou le bâton rompu, pas de panique : on vous explique tout !

Le parquet en point de Hongrie : entre modernité et tradition

Le parquet en point de Hongrie est caractérisé par des lames de longueur égale dont les extrémités sont coupées à 45°. Celles-ci sont assemblées de façon à former des angles parfaits et un motif final en zigzag facilement reconnaissable. On lui donne des surnoms tels que parquet en épis ou encore en arêtes de poisson. Il appartient au style des parquets français traditionnels depuis le 17e siècle, c’est d’ailleurs pour cela que le parquet en point de Hongrie est typique des appartements haussmanniens. Ce parquet haut de gamme est l’équilibre parfait entre modernité et tradition. Son allure traditionnelle et élégante met en valeur les intérieurs classiques, mais le parquet en point de Hongrie peut également sublimer les intérieurs modernes en apportant le cachet d’antan. Selon l’orientation et l’exposition de ses lames, ce parquet présente des nuances et des effets différents qui apportent du caractère à la pièce. Si vous cherchez une pose au style noble et contemporain qui dynamise l’espace, c’est vers ce parquet qu’il faudra se tourner.

Le parquet en point de Hongrie contrecollé est le plus souvent fabriqué à partir de chêne, qui est un bois noble. Panaget le propose en deux largeurs : 90 mm pour un style classique et adapté aux appartements ; 139 mm pour un décor plus contemporain et particulièrement adapté aux grandes pièces.

Visuel d'ambiance du parquet Panaget Chêne Authentique Sable, Point de Hongrie 139

>> Découvrez notre gamme de parquet en point de Hongrie <<

Le parquet à bâtons rompus : élégance et caractère

Souvent confondu avec le parquet en point de Hongrie en raison de son motif en zigzag, le parquet à bâtons rompus se différencie par la découpe des extrémités des lames à 90°. Les lames ressemblent donc beaucoup à des lames classiques, puisqu’elles sont toutes de la même longueur. La particularité réside surtout dans l’assemblage des lames les unes par rapport aux autres, qui se fait à angle droit. Avec ses finitions très soignées et son aspect géométrique, il apporte du cachet et du caractère à la décoration, ainsi que de la profondeur à la pièce. Si vous optez pour un parquet d’aspect ancien en chêne, la pose à bâtons rompus donnera un véritable côté authentique et rustique à votre pièce. Mais il se marie également très bien avec les intérieurs modernes, notamment dans le style scandinave minimaliste et épuré, en choisissant un parquet en chêne dans une teinte claire comme ceux de notre collection Naturels Intemporels.

Tout comme le parquet en point de Hongrie, vous le trouverez chez Panaget en version contrecollé. Le Bâton Rompu Panaget est disponible en deux largeurs : 90 mm pour un style classique et adapté aux appartements ; 139 mm pour un décor plus contemporain et particulièrement adapté aux grandes pièces.

Comment choisir entre ces deux types de parquet ?

C’est avant tout une question de goût ! Parquet en point de Hongrie ou à bâtons rompus, ils apporteront tous les deux un cachet unique à votre intérieur, ils dynamiseront les décorations anciennes ou modernes et apporteront du relief à votre sol grâce au motif en « V ». Même si ces parquets se retrouvent dans les grands appartements haussmanniens, ils ne sont pas réservés aux grands espaces. Vous pouvez tout à fait poser un parquet en point de Hongrie ou un parquet à bâtons rompus dans un petit salon ou une petite chambre, à condition de choisir des lames fines de 90 mm.

Le parquet à bâtons rompus à un aspect plus géométrique que le parquet en chevrons, avec la pose des lames à 90°. Aussi, si vous souhaitez apporter une ambiance plus cosy à une pièce, préférez un parquet en point de Hongrie dont la coupe des lames à 45° adoucit fortement les angles.

Pour mieux vous rendre compte de la différence entre ces deux types de parquet, nous vous invitons à utiliser notre simulateur, Imagine by Panaget, qui permet de visualiser nos parquets dans votre intérieur. Dans tous les cas, que vous choisissiez un parquet en point de Hongrie ou à bâtons rompus, la pose demande une certaine expertise et un plan de calepinage pour visualiser le rendu et choisir le bon sens de pose. Pour vous aider, vous pouvez compter sur les artisans experts du réseau Panaget.

>> Faire une demande de devis <<