Nous rejoindre Notre catalogue
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
Icone pour renvoi de lien Groupe 388

Choisir
mon parquet

Icone d'accès à Roomvo

Simuler
mon projet

Icone pour renvoi de lien Groupe 337

Acheter
mes produits
d'entretien

J'ai un projet Où nous trouver

Quel type de parquet poser sur un chauffage au sol ?

Un parquet habille chaleureusement les intérieurs, anciens comme modernes. Avec l’apparition des chauffages au sol, nos parquets ont évolué pour pouvoir être posés sur un sol chauffant. Certains critères, selon l’usage prévu et le type de chauffage choisi, doivent cependant être respectés : découvrez quel type de parquet choisir pour profiter d’un chauffage au sol !

Quel type de parquet poser sur un chauffage au sol ?

Quel que soit le modèle de plancher chauffant choisi, un certain nombre de règles s’appliquent. En premier lieu, ce type de pose s’effectue exclusivement sur un chauffage « basse température », c’est-à-dire installé après 1990, avec une température comprise entre 21°C et 24°C). Vérifiez donc que votre plancher chauffant soit adapté à la pose de parquet. Attention, pour une pose sur chauffage au sol, vérifiez bien les préconisations du fournisseur de parquet. Des règles très importantes sont en vigueur pour ne pas rencontrer de problèmes après la pose (séchage naturel du support, chauffage interrompu 48h avant la pose et remis en service progressivement).
Une fois cela fait, pour assurer une compatibilité totale entre votre parquet et votre chauffage au sol :

  • Choisissez une essence de bois dense et stable, pour qu’il résiste aux variations ;
  • La résistance thermique des revêtements de sol, y compris leur éventuelle couche de désolidarisation associée (sous-couche par exemple) ne doit pas dépasser 0,13 m² K/W pour les sols chauffants et 0,09 m² K/W pour les sols réversibles. La résistance thermique de nos parquets est indiquée sur chaque fiche technique.
  • Assurez-vous vous que les lames ne fassent pas plus de 15 mm d’épaisseur.

Choisissez selon vos envies la finition choisie : un parquet huilé ou un parquet verni sont adaptés à un plancher chauffant. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à suivre nos conseils sur quel parquet choisir.

Quel type de pose de parquet choisir pour un chauffage au sol ?

Une fois que vous avez choisi un parquet répondant à ces exigences, le type de pose à privilégier dépend du modèle de votre plancher chauffant. Dans tous les cas, la température de surface du sol ne doit pas dépasser 28°C et on déconseille la présence de tapis ou meubles bas sur le parquet.
Pour un plancher rayonnant hydraulique, c’est un réseau de tuyaux circulant sous le parquet qui assure le chauffage de la pièce. On privilégiera un collage « en plein » avec une colle polymère, mais une pose en parquet flottant est possible, à condition d’utiliser une sous-couche adaptée.
Pour un plancher rayonnant électrique, il s’agit d’un réseau de câbles chauffants enrobés dans une chape ou dalle de béton. On recommandera également un collage « en plein » avec une colle polymère, bien qu’une pose en parquet flottant demeure possible avec une sous-couche adaptée.

Quel type de parquet poser sur un sol chauffant réversible ?

Ce type de chauffage au sol permet en effet à la fois de chauffer et de refroidir la pièce. Les mêmes recommandations que pour un chauffage au sol classique s’appliquent, mais il faut prendre des précautions supplémentaires.
Assurez-vous avant tout que le modèle de parquet que vous avec choisi soit compatible auprès de nos conseillers : en effet, les variations de température seront plus importantes.
Dans cette configuration, seule une pose avec collage « en plein » est possible, à l’aide d’une colle polymère qui conduira la chaleur et garantira la stabilité du parquet. Aucune sous-couche ne doit être intercalée entre le plancher chauffant et le parquet afin d’assurer une diffusion maximale de la chaleur. Il est donc impossible de poser un parquet flottant sur un sol chauffant réversible !
Chez Panaget, forts de notre expérience industrielle et de la qualité technique de nos parquets, nous vous préconisons certains produits de notre gamme sur ce type de sol.

Afin de vous aider dans sa mise en œuvre, n’hésitez pas à télécharger les cahiers des charges que nous mettons à votre disposition :
Pour une pose sur sol chauffant “basse température” ;
Pour une pose sur sol chauffant réversible.

Quel que soit votre chauffage au sol, le grand nombre de parquets et de finitions que nous proposons vous assure un large choix pour habiller votre intérieur tout en le chauffant !