Plus qu’une politique RSE, une culture d’entreprise

L’éco-responsabilité, c’est un engagement pris par Panaget depuis des années. Déterminé à produire un parquet de qualité, sain et durable, manufacturé en France dans le respect des ressources naturelles, et sans jamais transiger sur l’impact écologique de sa fabrication, la manufacture poursuit une démarche d’amélioration continue. Commercial, ressources humaines, approvisionnements, production, marketing, qualité, design, tous les services sont concernés, et chaque partenaire choisi avec soin.

Des engagements vérifiables

En plus des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques, nous portons fièrement les certifications ISO 9001, le label PEFC et la marque Parquets de France, depuis 20 ans déjà, comme une marque de respect envers l’Homme et la nature. Ces certifications démontrent la réalité de nos engagements.

La certification de qualité ISO 9001 vise à améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.

L’adhésion aux engagements de la marque « Parquets de France », depuis 2011, garantit aux consommateurs une fabrication 100 % française, à partir de bois nationaux – des bois identifiables et traçables provenant exclusivement de forêts certifiées et ayant suivi une démarche qualité au-delà des exigences.

Les 12 engagements de la marque Parquets de France sont :

  • Fabrication 100% française, du sciage à l’application des finitions.
  • Bois issus de la ressource française.
  • Bois issus de forêts gérées durablement.
  • Une qualité de produit exemplaire.
  • Une esthétique irréprochable.
  • Des transports limités (approvisionnements en circuits courts).
  • Longévité de plusieurs décennies.
  • Qualité sanitaire supérieure.
  • Traçabilité du parquet garantie.
  • Démarche Qualité (conception, choix des bois, production).
  • Service client performant.
  • Emploi de personnes qualifiées sur le territoire français.

Pictos_Nos-engagements

L’approvisionnement

Nous nous approvisionnons chaque année via un réseau d’un quarantaine de scierie, qui nous propose du bois qui a poussé en moyenne à moins de 500 km de nos usines. Depuis 1929, Panaget fabrique ses parquets à partir de chêne français. Le chêne est l’un des bois les plus dures parmi les essences d’arbres présentes en Europe. C’est un bois de forte densité, aux propriétés mécaniques élevées.

Obtenu en 2022, le label PEFC est une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts. Aujourd’hui, 95% des bois utilisés dans nos parquets sont issus de forêts gérées selon les critères du label PEFC. Cette certification nous assure d’une traçabilité parfaite des bois depuis la forêt jusqu’à nos usines.

Forets_plantonspourlavenir

L’optimisation de la matière

Nous utilisons une matière première renouvelable et locale – le bois, nous lui rendons honneur en la valorisant le mieux possible. Tout commence à la scierie où nous achetons des planches avec des singularités, des largeurs et des longueurs différentes. Cela permet à la scierie de limiter les pertes de matières. Cette diversité de bois nous permet de proposer une gamme très étendue.

En fonction de l’utilisation et du passage prévus, nous proposons des parquets avec des couches d’usure comprise entre 2,5 mm et 7 mm d’épaisseur. Cela nous permet d’optimiser l’utilisation de bois noble et de proposer des gammes parfaitement adaptées aux besoins de nos clients

Chez Panaget, rien ne se perd tout se transforme.

Au cours du processus de fabrication du parquet, 50% du bois brut va être transformé en sciure, qui sera ensuite valorisée énergétiquement dans notre chaudière biomasse ou bien revendue à l’extérieur.

  • 71% de nos parements correspondant dès le départ à notre cahier des charges
  • 18% présentent un léger défaut et seront recoupons puis réinjectés dans le process de fabrication
  • 6% de nos parements n’ont pas l’épaisseur requise pour devenir du parquet ou présentent de légères empreintes de sciage ou de rabotage. Un tri manuel permet de valoriser ces parements à travers nos gammes de bois mural (pour les parements trop fins) ou bien dans nos gammes de parquets Zenitude-Salvagio (pour ceux présentant des traces de rabotage ou de rabotage).

Les 5% restant sont recyclés à 100%, transformés pour alimenter notre chaudière biomasse, les fours de la société Bouyer Leroux ou revendus pour servir à la fabrication de pellets ou de bois de chauffage.

Engagement_Optimisation-matiere

La réduction et la valorisation de nos déchets

Quels déchets ? Des ressources !

Notre process de production génère principalement des déchets de bois (sciure, bois brut et bois traité, palettes, cendres représentent 83% du total), mais également des Déchets Industriels Banals, carton, plastique et métal.

Notre chaudière biomasse

Depuis août 2001, notre site de Bourgbarré est équipé d’une chaudière biomasse alimentée à 100% par les sciures issues de la découpe de nos parquets et de nos déchets de bois bruts.

Engagés pour l’économie circulaire !

Grâce au tri à la source et à la recherche des meilleurs débouchés pour chacun de nos flux de déchets, nous parvenons à valoriser 87,3% des déchets que nous produisons ! L’objectif étant pour les prochaines années de tendre vers une valorisation à 100% grâce à l’investissement du groupe Bouyer Leroux dans une nouvelle chaudière permettant une valorisation thermique, pour la cuisson de ses briques.

Nous éco-contribuons ! 

Tous les ans, nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à CITEO, l’éco-organisme en charge de la fin de vie des emballages et des papiers.Logo éco-contribution CITEO

panaget_chaudiere

Le transport

Le transport amont : France et Union Européenne

La majorité de nos approvisionnements proviennent de France, le reste d’Europe, et sont acheminés par camion.

Le transport aval

88% de nos parquets sont vendus à des clients français et livrés par camion, à une distance moyenne de 450 km de notre site de Bourgbarré.

12% sont vendus à l’export, dans plus de 30 pays. Nos trois marchés étrangers principaux, qui représentent 60% de nos ventes à l’export, sont les États-Unis, livrés par bateau, ainsi que le Royaume-Uni et la Suisse, livrés par la route.

Carte_Nos-engagements

L’utilisation et la fin de vie

Tous les ans, nos parquets équipent des milliers de logements, entreprises ou bâtiments publics, où ils apportent confort et bien-être pendant plusieurs dizaines d’années.

Un produit sain et durable pour un air intérieur sain

La santé de nos collaboratrices, collaborateurs et clients, comme la protection de l’environnement, sont des priorités absolues pour Panaget. Nous respectons l’ensemble des réglementations existantes, notamment le règlement REACH, et nous limitons autant que faire se peut l’utilisation de produits chimiques. Nos composants sont majoritairement d’origine France, et sinon d’Europe.

De ce fait, tous nos parquets bénéficient de la notation A+ garantissant un niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, très faible.

Aux États-Unis, tous les parquets que nous vendons respectent la norme CARB (California Air Resources Board).

 

La fin de vie de nos produits

Pour les parquets contrecollés, c’est un sujet nouveau et complexe car le gisement est diffus. Notre partenariat avec Valobat, l’éco-organisme des métiers du bâtiment, nous permettra de développer des techniques et d’engager des études et réflexions sur le sujet.

La fin de vie pour les parquets massifs est, en revanche, un sujet beaucoup plus avancé.

 

panaget_enfants-sur-parquet