Nous rejoindre Notre catalogue
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
fr

Pays

  • Français
  • English
  • Deutsch

Devise

  • £
  • $

Unité de mesure

  • Sq.ft
Icone pour renvoi de lien Groupe 388

Choisir
mon parquet

Icone pour renvoi de lien Groupe 337

Acheter
mes produits
d'entretien

Icone d'accès à Roomvo

Simuler
mon projet

J'ai un projet Où nous trouver

Comment nettoyer une tache sur un parquet ?

Un parquet est mis à rude épreuve par les aléas du quotidien… Il n’est pas rare d’y voir apparaître des taches et certaines sont malheureusement plus tenaces que d’autres ! Suivant le type de parquet que vous possédez, son nettoyage pourrait varier. En effet, sur un parquet en bois massif, il est nécessaire d’être vigilant, car la moindre tache peut vite être absorbée par les différentes couches de bois. En règle générale, les parquets huilés ou vitrifiés sont protégés par une couche de protection qui permet d’entretenir et d’enlever les taches plus facilement. Toutefois, il est toujours plus conseillé d’être attentif et de protéger au mieux votre parquet en enlevant chaque tache dès leur apparition.

Les bases du nettoyage de parquet

Avant toute chose, il est important de dépoussiérer votre parquet quotidiennement. Grâce à cela, vous empêcherez l’apparition de taches récalcitrantes, et vous vous faciliterez l’entretien et la durée de vie de votre parquet ! Pour garder votre parquet comme neuf, il est formellement déconseillé d’utiliser des produits ou des outils abrasifs. Ils pourraient ronger ou marquer votre parquet en laissant des traces et des rayures irrécupérables. Aussi, pour ne pas abîmer votre parquet, on vous conseille de vous équiper de chiffon microfibre pour le nettoyer au mieux tout en le préservant.
Pour le bon entretien de votre parquet, privilégiez un dépoussiérage régulier et quotidien avec un aspirateur. Panaget vous recommande de nettoyer votre parquet 1 fois par mois maximum, à l’eau froide et nettoyant pour parquet verni ou savon pour parquet huilé à l’aide une microfibre bien essorée.

Nos astuces pour venir à bout des taches

Avec le temps, il peut arriver qu’une tache plus récalcitrante que les autres se forme sur votre parquet. Des facteurs tels que la possession d’un animal domestique, un enfant en bas âge, un conjoint maladroit ou simplement la vie quotidienne amène inévitablement des taches qui nécessitent un nettoyage et un entretien plus intensif qu’un simple dépoussiérage couplé à un coup de serpillière ! Pour ne pas abîmer davantage votre parquet avec des produits trop agressifs, Panaget vous propose des nettoyants adaptés à votre parquet, selon qu’il est vernis ou huilé.

Pour une tache de vin, il est nécessaire d’agir directement sur la tache. Absorbez d’abord le vin avec du papier essuie-tout ! Une fois la tache absorbée, utilisez le savon spécial parquet huilé Panaget, ou bien notre nettoyant pour parquet verni. Ensuite, rincez à l’aide d’une éponge humide !

Pour une tache de café, absorbez immédiatement le liquide avec du papier absorbant ! Pour les finitions, frottez à l’éponge ou à la microfibre avec notre savon spécial Panaget, à même la tache ou dilué dans l’eau ! Pour un parquet verni, notre nettoyant, appliqué après absorption, viendra à bout de la tache.

Il peut arriver que votre enfant ou que votre animal de compagnie urine sur votre parquet. Pour enlever la tache, il est conseillé d’absorber l’urine puis de frotter la tache à l’aide du savon ou du nettoyant selon la finition. Vous pouvez ensuite rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour neutraliser les odeurs !

Si de la cire de bougie est tombée sur votre parquet, on conseille d’utiliser une spatule pour enlever délicatement la tache. Pour éviter de détériorer avec des rayures votre parquet, prenez votre temps et soyez minutieux ! Si votre parquet est huilé, l’huile de rénovation Panaget redonnera une teinte parfaite à la zone abîmée.

Absorbez immédiatement la tache à l’aide d’un papier absorbant pour la réduire au maximum ! Pour un résultat impeccable, utilisez notre nettoyant Panaget pour les parquets vernis. Pour un parquet huilé, nettoyez-le avec le savon spécial.

Pour une tache de peinture acrylique fraîche, un simple coup d’éponge humide suffit ! Si la tache est sèche, ou d’une peinture trop tenace, le meilleur moyen de retrouver un parquet brillant est d’utiliser les nettoyants Panaget, selon les conseils de nos experts.

Vous êtes maintenant paré pour enlever de nombreuses taches sur votre parquet. Pour garder votre sol en parfait état, on vous conseille d’entretenir régulièrement votre parquet, cela facilitera le nettoyage des taches et permettra à votre parquet de durer plus longtemps.

NB : Nous attirons votre attention sur toute forme de ruban adhésif de masquage : bien vérifier sa compatibilité avec un revêtement de type parquet verni avant utilisation (au besoin, consulter le fabricant). De même, un temps trop long d’application peut engendrer un transfert de colle dans le vernis.